Marcel Pagnol, évoqué dans cet ouvrage, constitue avec les écrivains Frédéric Mistral et Alphonse Daudet, le troisième volet d’une étude consacrée à trois auteurs de souche provençale qui chantent et enchantent nos vies.
Si leur littérature, prend des styles différents, elle exprime des sentiments de respect, de fidélité et d’amour.
Ces valeurs intrinsèques font de leurs œuvres des classiques universels ; Frédéric Mistral, « Oumèro de Prouvènço », Alphonse Daudet, l’écrivain tourmenté et témoin de son époque. Et Marcel Pagnol, le littérateur reconnu par l’Académie française, devenu « Immortel ».
C
’est bien dans les collines d’Aubagne, veillées par le majestueux Garlaban que, Pagnol trouvera son inspiration originelle, c’est là que se forgera son destin.
Des poésies de lycéen, aux Essais qui seront portés sur les scènes théâtrales, Pagnol accède à la notoriété. L’évolution technologique et, en particulier celle permettant l’avènement du cinéma parlant, ne laissera pas le réalisateur, Pagnol, indifférent.
Il sera parmi les premiers à pratiquer, avec succès, dans cette voie.
Marcel Pagnol, un personnage étonnant, aussi talentueux à traduire le poète latin Virgile et l’immortel Shakespeare que, de pianoter sur son clavier ! Ou de se pencher, avec conviction, sur le mystère du « Masque de Fer ».
La littérature de Pagnol, reflète une vie heureuse dans laquelle la famille, les amis, mais aussi les lecteurs et les spectateurs, en sont les acteurs.
En cela, Marcel Pagnol peut s’enorgueillir d’une réussite littéraire et humaine.
En stock - Livraison sous 5 à 7 jours
Dimensions : 22 × 22 cm
Pages : 144 |