Un maire en val de Saire
L'agitation de la Révolution française et les événements de l'Empire ont accompagné la jeunesse de Jacques Poivre dans le petit village de Barfleur dont il dirigeait la douane.
Plus tard, désigné maire de sa commune, il vit au rythme des affaires communales, faisant preuve parfois d'une certaine raideur, au point de se confronter en 1836 à un personnage venu « chanter Barfleur, et engager les étrangers à préférer notre mer aux lacs de la Suisse ! », monsieur le baron Victor Hugo !
Rassurons-nous ! Poivre n'est pas « assez gobe-mouches » comme il le dit lui-même pour s'en laisser conter par le grand auteur romantique ! Il est d'abord soucieux de l'intérêt de sa communauté, même si sa réputation doit en pâtir.
Dans ce roman nourri d'histoire locale, les amoureux du Cotentin découvriront nombre d'événements curieux, méconnus ou simplement oubliés qui ont animé cette région entre 1810 et 1850.
Ils s'attacheront aussi à Jacques Poivre et à sa famille, aux péripéties de leur vie partagée entre leur village profondément marqué par son caractère maritime et la découverte de mondes lointains qui commençaient à s'ouvrir pour chacun, en cette première moitié du XIXe siècle.
Pour écrire ce roman, l'auteur a puisé dans les archives municipales de la commune de Barfleur. S'inspirant du tempérament de différents maires de l'époque, l'auteur a créé un personnage qui aurait tout à fait pu exister : Jacques Poivre. Au travers de véridiques moments d'histoire, cet homme de son temps emporte le lecteur dans le val de Saire d'autrefois.
En stock : Livraison 5 à 7 jours
LES CHRONIQUES DE JACQUES POIVRE, UN MAIRE EN VAL DE SAIRE
210 Pages
Format : 15 x 23 cm
|