Cet ouvrage bilingue français/niçois possède la particularité d’avoir d’abord été écrit en niçois puis traduit en français. Il comprend trois nouvelles ayant pour origine la vallée du Paillon.
La première, est l’histoire d'un jeune berger-sourcier qui a donné naissance au Festin des Baguettes à Peille. Dans la seconde l’auteur retrace la légende de la Reine Jeanne (légende datant du moyen-âge), du côté des hauteurs de Coaraze. Pour finir c’est une aventure policière dont il est question avec la poursuite de brigands près de La Pointe de Blausasc au XIXème siècle.
Fernand Gasiglia a su redonner vie à ces personnages en romançant leur histoire avec beaucoup d'humour et de sensibilité.
L’auteur : Fernand Gasiglia est né au début de la guerre, en janvier 1940, d'un père originaire de Levens et d'une mère dont la famille habitait Borghéas de Peillon, commune où il a passé tous les étés de son enfance. Après un bac de philosophie, il commençe une licence en droit avec l’objectif de devenir juge pour enfants, « Chiens perdus sans collier » de Cesbron l'avait inspiré. Mais, étant maître d'internat en parallèle, il est touché par la vocation d'enseignant. Une fois nommé enseignant, étant très sportif, il est orienté dans cette voie par son inspecteur. C’est ainsi qu’il devient conseiller pédagogique en EPS. Ce fut plus de 25 ans au service du sport et des enseignants qu'il eut plaisir à conseiller. A sa retraite, l'envie d'écrire commença à s'installer.
En stock : livraison sous 5 à 7 jours
AVENTURES ET LEGENDES DU PAYS DES PAILLONS
Format 14x20 cm
Nombre de pages : 80 pages
|